Ebook gratuit Les Racines intellectuelles du Troisième Reich. La crise de l'idéologie allemande
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Les Racines intellectuelles du Troisième Reich. La crise de l'idéologie allemande
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Détails sur le produit
Broché: 512 pages
Editeur : Points (7 février 2008)
Collection : Points histoire
Langue : Anglais, Français
ISBN-10: 2757805134
ISBN-13: 978-2757805138
Dimensions du produit:
11,1 x 2,5 x 18 cm
Moyenne des commentaires client :
4.4 étoiles sur 5
9 commentaires client
Classement des meilleures ventes d'Amazon:
82.630 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
Les livres mais aussi les documentaires sur le nazisme pullulent à notre époque, mais c'est toujours d'un point de vue "choc", "sensationnel", pour faire le "buzz" : "Hitler et le paranormal", "Les nazis et les aliens" etc. etc. Rien de tout ça ici, ce livre est un modèle d'histoire culturelle, scientifique.George Lachmann Mosse est né le 20 septembre 1918 à Berlin, mais fuit l'Allemagne en 1933 car d'origine juive, il finira ses études et sa carrière aux Etats-Unis. Il a donc vécu les événements qu'il tente d'expliquer. De plus, son grand-père était le fondateur du journal Berliner Tageblatt, bastion de l'anti-nazisme. Ca ne l'empêche pas de trouver à Hitler du génie (sic), preuve de la hauteur et de l'objectivité qu'il s'est imposé pour ce travail, le refus de tout sentimentalisme, de toute sentence moralisatrice.Le livre est donc une généalogie du nazisme, une histoire des idées, étudiant plus particulièrement le mouvement völkish (pas lorraine), qui se caractérise par un refus de la modernité et ce qui va avec, la ville, l'industrialisation, le libéralisme, et la figure sensé symboliser tout cela : le juif. Cette modernité déracine l'allemand de la nature, de sa terre, de son essence, du fameux Volk (vous verrez que ce terme désigne bien plus que le simple "peuple"). Au fil des années, le mouvement völkish se transforme, reçoit des ajouts, le darwinisme social par exemple, qui virera bientôt en un racisme scientifique. A force d'ajout il en ressort un sacré gloubi-boulga : un peu de Nietzsche, de Kant, de Gobineau, de théosophisme, de racialisme, d'antisémitisme, de pangermanisme, d'anti-christianisme (surtout paulinien, car considéré comme trop juif), d'écologie, de panthéisme, d'anti-intellectualisme (l'intuition prédomine), d'anti-science. Il s'opère aussi une réécriture de l'Histoire, par exemple, la Renaissance italienne aurait pris forme grâce aux Goths, descendants des Lombards, le tout étant prouvé par l'étude de la forme des visages de Dante et Michel-Ange, prétendument germains.Certaines idées bien connues sont déjà là : l'espace vital, l'éradication des juifs (un auteur nommé Ellerbeck le souhaite déjà , en 1919 !), la croix gammée. Hitler n'a donc rien inventé, il est n'est pas tombé du ciel, il a juste devancé d'autres hommes politiques et pris à son compte des idées déjà établies dans la société allemande. Il est le fruit de son époque, une sorte de syncrétisme de son temps. A noté que toutes ses idées étaient présentes bien avant la défaite de la grande guerre, cette dernière ne faisant, au final, que renforcer le ressentiment völkish.Livre à compléter avec Qu'est-ce que le nazisme ? Problèmes et perspectives d'interprétation de Ian Kershaw.
L’ouvrage de Georges Mosse les « Racines intellectuelles du nazisme » est un ouvrage majeur, peut-être même déterminant pour assurer une compréhension du nazisme, et surtout une compréhension des idées Allemandes Völkish qui reprises par le nazisme vont constituer les structures d’une modèle cognitif idéologique qui va trouver une puissante caisse de résonance au sein du peuple allemand et aboutir au crime des crimes que représente la Shoah. La lecture de cet ouvrage demande un certain investissement de la part du lecteur, toutefois, le livre reste accessible et le jeu en vaut bien la chandelle !Les idées Völkish sont issus du romantisme allemande du XIXème siècle et s’inscrivent dans une tendance à l’irrationnel et à l’émotionnel en réaction au rationalisme du XVIIIème siècle (période des lumières : Aufklarung allemande). Le cœur de ce système de pensée confus qui puise sa source dans le mysticisme germanique et la théosophie, est l’exaltation d’un Volk germanique avec un peuple nordique-germanique enraciné dans un paysage ancestrale, un paysage fait de petites villes et de villages, en harmonie avec la nature, dans lequel un homme germanique qui puise ses racines dans une histoire fantasmée : on évoque même l’ouvrage de Tacite Germania pour exulter les vertus présumées des peuples germains originaux (thème que l’on trouve déjà chez Lagarde), dotés d’une grande force morale autant que physique, qui ont survécu à l’âge glaciaire et ont triomphé de la puissance de Rome.Ces aryens de sources indo-germaniques constituent une race pure en relation directe avec des forces « brumeuses » et mal définies qui sont qualifiées aux termes d’une terrible logorrhée de force cosmique. On met en exergue une paysannerie germanique héroïque, qui doit faire face aux manœuvres vicieuses du maquignon Juif. Ce peuple germanique idéalisé au moyen des canons de la beauté plastique Romaine et surtout grecque est menacé par le développement d’un monde moderne en voie d’industrialisation. Cette industrialisation est une source d’aliénation et de déracinement du Volk germanique et l’un de ces agents corrupteurs est bien sûr le Juif, d’abord présenté comme déraciné et creux sur le plan spirituel, qui joue un rôle d’intermédiaire entre le Volk harmonieux et les grands capitaines d’industrie. Il est donc un agent insidieux qui sert de vecteur à un déracinement.Bien sûr le Juif est présenté d’une manière croissante comme un corps étranger à la germanité, et les penseurs racistes les plus violents, comme Houston Stewart Chamberlain, et dans une moindre mesure selon George Mosse, Arthur de Gobineau et Georges Vacher de Lapouge, font pouvoir édifier des préceptes d’hygiène raciale destiné à préserver la race aryenne de la souillure que représente un apport de sang Juif, le Juif qui est autant un étranger au Volk germanique qu’un parasite. Ces théories néoromantiques, alliées aux théories racistes les plus virulentes vont se diffuser en Allemagne d’une manière considérable via le corps enseignant, et les mouvements de jeunesse.L’antisémitisme ne s’est pas développé d’une manière monolithique, il a fait l’objet de controverse au sein même du mouvement Völkish, mais finalement c’est la version ségrégationniste qui va l’emporter, avec divers appels à l’élimination des Juifs, au moins par leur expulsion du territoire germanique. En fait, tous, les éléments qui seront repris par les nazis préexistent en Allemagne depuis les années 1815/1848, avec une radicalisation croissante et le développement de mouvements utopistes et sectaires dans les années 1880/1917.Les nazis vont éliminer l’aspect élitiste de la doctrine Völkish pour se tourner vers les masses, mais ils vont intervenir en direction d’un corps social allemand déjà bien contaminé par des théories fumeuses sur la vertu germanique, l’antisémitisme et l’hygiène raciale.Tout cela est édifiant, à la fois grotesque et terrifiant, on prend bien conscience d’un problème allemand dans la construction d’une identité nationale irrationnelle fondée sur la pureté mythique de la race et l’élimination impitoyable de la contamination Juive… A méditer sombrement, quelle peut être la rémanence de tels concepts en 2014 ? Il y a 20 ans, j’aurai répondu aucune, aujourd’hui je suis tout de même inquiet de voir que c’est justement la misère intellectuelle des préceptes décortiqués dans le livre qui sont à l’origine de leur succès…
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